Historique du projet

Depuis plusieurs années, le lycée Martin Nadaud de St Pierre des Corps mène une opération au  Brésil  et s’est créée l’association « Opération Brésil » consistant à construire des crèches communautaires dans la Favella SUMARE, de Belo Horizonte. De nombreuses rencontres ont eu lieu sur place avec la municipalité, l’association de parents d’élèves et l’association AMAS (Association Municipale d’Assistance Sociale). Cette dernière est une association municipale qui offre des conseils techniques et des aides financières avec apports de fonds privés. Au cours de ces discussions, la AMAS a exprimé le désir d’être aidée au niveau de la formation du personnel qui anime les crèches.

 

Lors de la journée de Coopération Décentralisée de Tours 2004, organisée par la Région Centre, les représentants du lycée et des responsables de « Opération Brésil » ont rencontré le GREF régional ( groupement des retraités éducateurs sans frontières) et ont présenté les besoins en formation et les moyens recherchés par les élus de la municipalité de Belo Horizonte et la A.M.A.S.

 

En Juillet 2005, la collaboration future entre le GREF, la AMAS et la municipalité a été finalisée sous la forme d’un plan d’action en trois phases et une convention de partenariat a été signée.

 

En septembre 2007, deux formateurs du G.R.E.F. sont partis pendant six semaines, pour une action de terrain dans deux crèches, concrétisant le partenariat GREF/AMAS/Municipalité de Belo Horizonte. Très vite, est apparue l’importance d’un travail à l’éducation de la Petite Enfance, avec les responsables.

 

En 2008, à la suite de la précédente prestation, la collaboration s’est renforcée avec une mission en deux temps :

une étape en France (juin 2008) en coordination avec « Opération Brésil », accueillant des responsables brésiliennes chargées de l’organisation des crèches à Belo Horizonte». Il s’agissait de Rosalva Alves Portella , Présidente de la AMAS, de Sylvana Campos, responsable de l’organisation des 340 « crèches » prises en charge par la AMAS et de Macaé Ricardos, responsable de la commission éducative municipale de Belo Horizonte.

 

une étape au Brésil (septembre 2008) selon deux dispositifs :

l’un reprenant le travail de terrain dans  les crèches avec les animatrices

l’autre comprenant un apport à la formation pédagogique des responsables (coordonnateurs et conseillers pédagogiques)

 

2009 a été une année de réflexion, tant en France qu’au Brésil où les travaux menés ont été réévalués, notamment après le voyage des responsables en France.  La troisième phase de la mission sera donc engagée sur 2010, à partir d’une demande reformulée par nos partenaires brésiliens.

 

 

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